Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

BIENVENUE CHEZ NOUS

Bonjour et bienvenue sur le site de l'association Massandore !

Nous sommes un groupe de danses traditionnelles flamandes dont le siège social est sur Marquette lez Lille (59). L'association a pour but de faire vivre et revivre la culture et les danses flamandes et  développer les échanges culturels en France et en Europe.

Déplacement en Allemagne les 6, 7, 8 et 9 juillet avec le comité de jumelage de Marquette Lez Lille dans la ville de Fredersdorf-Vogelsdorf à l' est de Berlin

Déplacement en Angleterre les 29, 30 avril et 1er mai, échange avec le groupe de Crosskeyclog de Peterborought  au nord de Londres

Pour cette nouvelle année 2017 qui commence, nous avons un projet d'échange avec un groupe de chants et de danses traditionnelles du

Royaume- Uni, ce groupe ce nomme crosskeyclog

il est de Peterborought dans le comté du Cambridgeshire au Nord de l'Angleterre à environ 259 Miles (417 km) de Marquette Lez Lille

Notre déplacement est prévu pour les 29, 30 avril et 1er mai prochain.

Nos autres projets sont de faire des démonstrations dans les EHPAD de la région, éventuellement participer à Terroir en fête organisé par le SIVOM Alliance Nord Ouest. Nous produire lors d'évenements organisés par la Mairie de Marquette Lez Lille.

Si vous etes interressée n'hésitez pas à prendre contact

LES DANSES FLAMANDES

Elles représentent notre patrimoine culturel. Les origines de ces danses restent obscures, car pendant les périodes de colonisation, certains colons apportèrent leurs coutumes dans les pays colonisés et les mêlèrent aux coutumes existantes.
Les danses folkloriques sont apparues dans des lieux et à des époques différentes, elles avaient des fonctions particulières et importantes au sein des premières sociétés.
Dans les civilisations primitives, elles ont un rôle de messager auprès des forces occultes, on danse pour la pluie, pour la fertilité de la terre, pour la fécondité... toute la communauté y prend part, c'est pour cette raison que ces danses se pratiquent généralement en cercle de sorte que tout le monde puisse se voir et voir l'action. C'est une façon de communiquer avec les forces surnaturelles.
Plus tard les danses sont devenues plus rationnelles. En France par exemple, les villageois étaient conviés à venir danser dans la cour de la ferme nouvellement construite, où ils sautillaient toute la nuit en chantant et buvant. On pensait que cette façon de piétiner rendait le sol - une fois mouillé - plus dur et plus plat pour y battre le blé les saisons suivantes.
Au Moyen-Age, les danses prennent un aspect plus culturel, les nobles y apportent plus d'attention ; elles deviennent un divertissement accompagné de chants, de poésies et de pantomimes.
Au XX° siècle, les danses folkloriques vont tomber dans l'oubli... avant de susciter un regain d'intérêt, nourri de l'envie de renouer avec des valeurs authentiques, de sauvegarder les identités régionales.
Est-ce une nostalgie passagère ou un vrai retour aux sources ?
Une chose est sûre : nombreuses sont les associations qui, avec souvent peu de moyens, veulent faire vivre ces traditions et nombreux est le public qui a plaisir à participer à la danse.
Alors rejoignez-nous !

« Octobre 2018 »